Quelles sont les questions à se poser ou à poser à un courtier en prêts immobiliers ?

Pourquoi et comment allez-vous réussir à décrocher de meilleurs taux qu’un particulier qui traite en direct avec une banque ?

Un courtier en prêts immobiliers est un expert en crédit immo car il traite un grand nombre de dossiers annuellement, « il ne fait que ça », c’est un spécialiste qui connait les différentes méthodes pour optimiser un montage financier et réduire le coût du crédit souscrit. Le banquier lui peut être considéré comme un généraliste car il doit connaitre un grand nombre de produits bancaires (entre 200 et 300 au total dont le crédit). De plus, le courtier est indépendant avec les banques car il travaille avec l’ensemble des réseaux bancaires : il n’aura pas de parti-pris donc il n’aura pas de mal à faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre. Il connait les profils de clients recherchés par les banques, il suit les taux d’intérêts proposés par les établissements bancaires, il ne perdra pas de temps à contacter les banques qui ne recherchent pas ce profil client ou qui n’offriront pas de bonnes conditions. C’est un expert de la négociation car il la pratique au quotidien : il sait très bien sur quels points il peut espérer gagner de l’argent sur son dossier client (négocier les pénalités de remboursement anticipé, les frais de dossiers bancaires, obtenir une délégation d’ADI –Assurance Décès Invalidité–, obtenir l’accord de la banque d’avoir plusieurs lignes de prêts, etc.). Enfin, chez Crédit Ciblé, nous faisons des dossiers sur mesure pour chacun de nos clients : les taux proposés par les banques sont fonction du profil de risque de l’emprunteur, du projet immobilier et de la qualité du dossier client présenté par le courtier. Le dossier est le meilleur ambassadeur : un dossier exhaustif et précis permettra d’obtenir le meilleur taux possible. Contrairement à ce que peuvent dire certains courtiers, les taux bas sont accordés par les banques grâce à des dossiers emprunteurs de qualité et non un effet volume !

Travaillez-vous avec toutes les banques ?

La réponse doit être « OUI ». Un courtier doit pouvoir travailler avec toutes les banques (les traditionnelles, les banques en lignes, les organismes de crédits, etc.). Chez Crédit Ciblé, nos mandats nous permettent de travailler avec toutes les banques.

Combien ça coute de faire appel à vos services ?

La plupart des courtiers en prêts immobiliers demandent des honoraires/frais de dossiers en plus de la commission de 1% du montant emprunté payée par la banque afin de rémunérer les apporteurs d’affaires type agence immobilière par exemple. Chez Crédit Ciblé, nous demandons l’exclusivité de la recherche de prêts en contrepartie nous sommes gratuits 9 fois sur 10. La banque nous rémunère la plupart du temps mais dans le cas sur 10 où c’est le client qui nous rémunère, le comparatif des offres reçues est le juge de paix : c’est le client qui choisit l’offre la plus intéressante pour lui. Dans ce comparatif, on confronte le coût global de chaque offre reçue pour notre client : le coût des intérêts, de l’assurance, les honoraires que le client devra éventuellement payer quand la banque nous rémunère pas, etc. Ainsi, le client pourra choisir l’offre la moins coûteuse (par exemple, si une banque propose un taux canon mais nous rémunère pas, cette offre pourrait être la moins chère du comparatif même si le client nous rémunère). Dans tous les cas, le courtier ne sera payé par la banque ou par le client uniquement lorsque le client aura signé son offre de prêt (selon la loi MURCEF du 11 Décembre 2001, article L321-2 du Code de la consommation : « Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent ») !